Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

Archives

3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 16:15

 

Je suppose que tout le monde connaît ce merveilleux ouvrage empli de modération, de nuances et de sagesse qu'est   "Le Conflit,  la femme et la mère" d'Elisabeth Badinter ? Plus besoin de vous présenter le genre de vérités qu'elle nous sert, comme par exemple :

"Je ne suis pas contre l’allaitement et pense même que le lait maternel est parfaitement adapté, mais pas pendant six mois et à la demande du bébé, comme le recommande l’OMS et d’autres experts !"

ou bien encore :

"Le biberon, je n’hésite pas à le dire, a été un objet moteur de l’égalité des sexes à l’intérieur des familles."

 

Bref.

 

Je suis tombée sur cet article, qui constitue une intéressante réponse de la part de Sarah Blaffer Hrdy,  anthropologue et primatologue, membre de l'Académie des Sciences, qui s'est penchée sur les thèses d'Elisabeth Badinter. Pour la chercheuse américaine, réfuter l'existence d'un instinct maternel ne tient pas la route scientifiquement. 

 

Voilà un propos nettement plus nuancé, moins caricatural que l'outrance de Mme Badinter qui, je trouve, a le vieillissement intellectuel plutôt laborieux et tranchant.

 

C'est par ici :

 

 

http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20100212.BIB0253/une-chercheuse-americaine-repond-a-elisabeth-badinter.html

Partager cet article
Repost0

commentaires