Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

Archives

2 septembre 2005 5 02 /09 /septembre /2005 00:00
Le cynorrodhon, encore appelé "gratte-cul", ou baie d'églantier, est le fruit de l'églantier, encore appelé rosier sauvage.

Propriétés :

Ce petit fruit contient de 500 à 1000 mg de vitamine C pour 100 g de pulpe, un record ! C'est pour ça qu'il est réputé antiscorbutique. Avantage rare et suprême : cette vitamine C se conserve après la cuisson !
C'est dire si cette confiture est une petite merveille en hiver :-)

Recette :
Faire monter a ébullition les baies justes recouvertes d'eau, arrêter et laisser à couvert jusqu'à ce que ça soit tiède, puis passer le tout dans un presse-purée avec la grille fine, pour extraire la pulpe des pépins. Ensuite, faire à peine cuire avec du sucre (quantité selon votre goût), jusqu'à la consistance désirée.
On peut au besoin rajouter de l'eau. Et hop, en pot !

Pour reconnaître l'églantier (ou rosier sauvage) :
C'est un arbuste buissonnant de 2 à 3 m de haut, couvert d'épines acérées, aux grandes fleurs blanches ou roses, feuilles à folioles
profondément divisées, disposées sur deux rangs le long du pétiole. Fruits rouge orangé en forme d'olives ; charnus, ils enferment de nombreux poils irritants dont le but est de protéger les graines. Ils se cueillent de préférence après les premières gelées blanches (prévoyez des gants !)
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tinuviel - dans CHAUDRON MAGIQUE
commenter cet article

commentaires