Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

Archives

14 août 2005 7 14 /08 /août /2005 00:00

Protection du vernix
(F. Jeurissen)

Le vernix caseosa (cette couche plus ou moins importante de "graisse" blanchâtre recouvrant les nouveaux-nés) possèderait, d'après différentes études, de nombreuses fonctions biologiques destinées à la protection du foetus et du nouveau-né : propriétés hydratantes, anti-infectieuses, anti-oxydantes, cicatrisantes et imperméabilisantes.

Les protéines-peptides étudiés dans tous les échantillons de vernix démontrent une importante activité antibactérienne (notamment contre le redoutable staphyllocoque doré) et antifongique (notamment contre Candida Albicans, responsable des mycoses). La présence de ces peptides dans le vernix et sur la peau des nouveaux-nés en bonne santé tendrait à former une protection immunitaire innée, et même déjà active lors de la vie foetale.

Il est donc de plus en plus recommandé de NE PAS baigner les nouveaux-né, ou en tout cas de leur laisser le bénéfice de la protection du vernix jusqu'à complète absorption/disparition de celui-ci.
En effet, si la nature a prévu de mettre en place, à la fin de la grossesse, cette protection naturelle de la peau du nouveau-né contre les agressions extérieures possibles, ainsi que ce soin hydratant et nourrissant parfaitement adapté, pourquoi se priver volontairement de ce bienfait ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Tinuviel - dans ---> Accouchement
commenter cet article

commentaires