Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

Archives

30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 11:33

De la colle sans solvants et sans crasses, idéale pour le papier mâché ou pour les bricolages avec les enfants. Ca colle aussi bien que de la colle à tapisser, et il n'y a que de la farine et de l'eau ...  c'est facile à faire, et c'est écologique.

Bon, c'est connu, mais ça ne fait pas de mal de redonner la recette exacte pour les proportions !

Cette colle peut également remplacer les vernis-colle du commerce pour le serviettage (dans ce cas, il existe une version avec sucre pour retarder la prise, que je donnerai après). Pour la finition, si c'est un objet en bois, on peut utiliser l'huile de lin. Ou éventuellement une lasure maison à base de bière, mais je n'ai pas testé ça.

Alors, la version basique :

1 - Dans une petite tasse, on mélange intimement un volume d'eau (froide) avec 1/2 volume de farine (blanche). La préparation doit être lisse, homogène, sans grumeaux.

2 - Faire chauffer ensuite 5 volumes d'eau (à peu près) dans une casserole jusqu'à ce que ça frémisse.

3- Y ajouter la première préparation en remuant soigneusement, baisser immédiatement le feu pour que ça cuise encore un moment à feu très doux, toujours en mélangeant.

4- Quand la préparation atteint la viscosité voulu (genre béchamel), on éteint le feu et on laisse refroidir gentiment (si on veut que ça refroidisse vite, on transvase dans un autre récipient, celui dans lequel on va la conserver par exemple, avec un couvercle).

Pas besoin d'attendre que ce soit froid pour s'en servir, du moment qu'on ne s'y brûle pas les mimines. Ca épaissit un peu en refroidissant, c'est normal.

Vous l'aurez compris : l'important, c'est d'éviter les grumeaux évidemment ... pas glop pour un bricolage fin.

Conservation : 3 à 4 jours maxi, dans un récipient fermé, au frais (éviter le frigo quand même, parce que ça fige bien le truc, et il faut le réchauffer pour s'en resservir). L'idéal est de ne pas forcer la dose, pour ne pas en avoir trop ... c'est si vite préparé.



Alors, pour la version "retard" avec le sucre, je l'ai empruntée sur le site
"Esprit Cabane" (que je recommande, plein de bonnes idées !!).
Il paraît qu'elle est utilisée par certains restaurateurs de pièces anciennes.

la voici :

1- Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre. Le sucre a un effet retardateur de prise.

2- Faire chauffer à feu doux en ajoutant un peu d'eau, mélanger au fouet pour éviter les grumaux, délayer avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d'une sauce béchamel.

Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Mettre la colle dans un pot.


Bons bricolages !



Partager cet article

Repost 0

commentaires