Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

Archives

22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 16:31

Eh bien oui, osons le mot  : casse-tête !

Entre Halloween, le carnaval et les camps scouts, sans compter les soirées "spécial ceci ou cela" pour les anniversaires, il faut avouer que parfois, c'est un peu la galère pour les pauvres pommes que nous sommes, pas plus douées ni plus inventives que ça, surtout le soir en rentrant du boulot ...

Bon, je laisse volontairement de côté la solution "achat de costume". Tout d'abord parce que ça coûte la peau des fesses, ensuite parce que le plus souvent c'est ultra-moche, que c'est toujours d'une qualité merdique genre qui se déchire dès qu'on a joué 5 minutes. Et surtout, parce que la satisfaction d'avoir créé de nos petits doigts boudinés un super costume original et unique, c'est quand même plus sympa, tant pour nous que pour l'angelot qui va le porter (si, si, je vous assure, ne soupirez pas comme ça :-)) ...

Alors, la création-maison, qu'est-ce que ça donne ?

Evidemment, on se retrouve toujours avec des thèmes invraisemblables (surtout pour les camps scouts, qui ont l'art d'aller vous chercher des thèmes de derrière les fagots, rien que pour emm... les parents ... si, si, j'en suis sûre, c'est pour ça). Des trucs inrvraisemblables donc, pour lesquels ils faut au moins 2 h de "SOS Google" pour trouver un début d'idée et une vague représentation du résultat final.

Evidemment, on s'y prend toujours trop tard, et ça donne des coutures en catastrophes, bâclées et tout et tout. Et on jure à chaque ratage-décousage-recousage que la prochaine fois on s'y mettra à temps.

Evidemment, on n'a pas envie que ça nous coûte un pont d'or en tissus et accessoires (ça m'est arrivé une fois, emportée par mon enthousiasme aux "Tissus du Chien Vert" à Bruxelles, subjuguée par les dentelles, les tissus chamarrés et les frous-frous ... arrivée à la caisse, j'en ai eu pour 75 euros de marchandise pour mes 3 grands... glups ... j'vous dis pas la tête de mon homme ... ).

Source : http://www.fyrefyles.com/char_des.php


Donc, comment faire ?

D'abord, pour les fournitures, une bonne chose est de faire comme moi : l'écureuil de la récupe.

Ma pièce "à brol" (comprendre salle de couture- salle de bricolage et créas diverses ... je pourrais dire mon "boudoir", ça f'rait tout de suite mieux). Mon boudoir donc est rempli à craquer de bouts de tissus, de dentelle, de galons, de boutons, plumes, lacets de cuirs, morceaux de tout et de rien, broderies ou détails créatifs d'anciens vêtements découpés et conservés religieusement, appliqués divers, rubans, frous-frous et plu-pluches, satins, tulles, chutes de tentures, morceaux de vieux soutifs (ben oui, pour les bouts de dentelle) ... bref, DE TOUT ce que je conserve au fil du temps parce que "ça peut toujours servir" et que j'accumule patiemment dans un joyeux bordel où une chatte ne retrouverait pas ses petits (non, je ne posterai pas de photo).
OK, ça fait un peu "puces", mais je jure sur la tête de mes blondinets qu'il m'est arrivé à de très nombreuses reprises de bénir cet instinct d'écureuil en trouvant LE bidule qu'il me fallait. Ne pas hésiter non plus, sur de vieux vêtements qu'on va virer car trop petits ou trop usés pour être donnés, à découdre des morceaux qui resservirons pour des créations ultérieures. Pour les tissus, pareil. Découdre une vieille jupe et conserver le coupon de tissu peut s'avérer particulièrement utile un jour ou l'autre ...

Ensuite, conserver dans une grande malle tout ce qui peut être utilisé tel quel pour se déguiser : vieilles nuisettes frou-froutantes, robe de soirée dans laquelle on ne rentre plus, blouses hippies qui nous viennent d'une lointaine époque, sacs et accessoires divers, ceintures, chapeaux, foulards ... ça fait la joie des mômes en séance de déguisement, qui combinent à l'infini les différentes pièces, et ça constitue souvent une bonne base de départ pour quelque chose de plus "sophistiqué.

Et après ... eh bien "y a plus qu'à" comme on dit ...

Y a plus qu'à imaginer, gribouiller, et puis se lancer. OK, je sais que tout le monde ne coud pas, et que beaucoup ne savent même pas comment s'enfile une machine à coudre, voire n'en possèdent pas. Mais il y a aussi des tas de costumes qui peuvent se faire avec très peu de couture, voire pas du tout (même le surfilage n'est pas nécessaire avec certains tissus, ou si on les coupe aux ciseaux à cranter). Possible donc de faire ça à la main.

Et si on a envie de se lancer, le déguisement est un bon démarrage : si on se plante, ce n'est franchement pas bien grave, et on n'aura pas perdu grand chose !!

En guise de coup de main, voici quelques sites qui peuvent donner des idées, des tutos, des patrons etc ... c'est toujours bon à prendre.

Mon préféré, THE site absolument incontournable pour apprendre à réaliser les basiques à partir desquels on pourra faire tout le reste (et pas seulement des déguisements), c'est :

http://easyfaeriecostumes.free.fr/
Allez y faire un tour, c'est fabuleux, une vraie caverne d'Ali Baba. Et surtout un must pour les costumes médiévaux simples à réaliser.

Sinon, dans le désordre, on peut aller se balader sur :

http://1fleurettes.free.fr/carnaval1/index.htm(une fourmillière d'idées, allez-y !)
http://pateaselenprovence.free.fr/brico03.php
http://www.a-et-a.com/laboutique/enter.html?target=PATRONSEnfantsCostumes_et_dviguisements.html  (les patrons sont payants et plus sophistiqués, mais y a du choix)
http://jamoroni.club.fr/Liens/CouturePatronsFetesDeguisements.htm
(plein de tutos)
http://www.aiguilles-magiques.com/couture/deguisementsom.html (voir menu à gauche)
http://www.tibooparc.com/deguisements00.htm (plus conventionnel, mais de bons basiques)
http://creafolie.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1910278 (un costume de Peter Pan tout simple et mignon)
http://www.teteamodeler.com/dossier/deguisement.asp

Il y en a sûrement plein d'autres, et si vous avez de bonnes adresses, n'hésitez pas à les mentionner pour que je les rajoute dans l'article !

En ce qui concerne les bases de la couture, il y a aussi plein de sites pour vous aider à faire vos premiers pas si vous hésitez, mais ce n'est pas le propos de ce billet-ci. Peut-être en ferai-je un sur le sujet plus tard.

En tout cas, je regrette que je n'aie jusqu'à présent jamais pris de photos de mes réalisations (je viens seulement d'acquérir un APN digne de ce nom, mais je ne sais pas si les déguisements seraient encore présentables à l'heure qu'il est). A l'avenir, j'essaierai de penser à le faire, ça pourrait donner des idées à d'autres mamans en détresse, qui sait.

Bonne couture à toutes les téméraires :-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Tinuviel - dans BIDOUILLES TEXTILES
commenter cet article

commentaires

Sergio 04/04/2015 21:30

une bonne Duchesse de Cambridge enceinte jusqu'aux yeux verts.
Et on oublie pas le bibi de travers.
Vérité historique oblige.

manu 01/04/2011 09:24



merci pour tout ces precieux liens


je cherche à réaliser pour une fete d'ecole des chapeaux d'elfes


peut être trouverais je mon bonheur


bon week end